"Où que tu ailles, tu te feras piquer, Ducon !" - hommage à Jacques Gandouin
- Cyrille Emery
- 19 nov. 2017
- 1 min de lecture
Sur ce blog, on voudrait avoir une pensée pour un haut fonctionnaire dont la mémoire n'est pas tombée dans l'oubli, en particulier dans les Yvelines. Il s'agit de Jacques Gandouin, né à Paris le 8 mai 1920 et mort le 10 mars 2003..
Alors sous-préfet de Rambouillet, il fut suspendu le 5 avril 1975 par le ministre de l’Intérieur, Michel Poniatowski, dans des circonstances qui sont restées célèbres : cherchant à raisonner un preneur d'otages, Jacques Gandouin s'écrie : "Où que tu ailles, tu te feras piquer, Ducon !". Ces mots décidèrent le forcené à se rendre, mais furent fatals à sa carrière préfectorale, il fut suspendu pour "attitude non conforme à celle que l'on attend d'un haut fonctionnaire".
Jacques Gandouin est l'auteur d'un ouvrage célèbre intitulé Correspondance et rédaction administratives, 1966, couronné du Prix Broquette-Gonin de l'Académie française. Il est également l'auteur du Guide du protocole et des usages, préfacé par le duc de Brissac, 1972, ouvrage couronné par l'Académie française.
Ces deux ouvrages merveilleux mériteraient une mise à jour et un enrichissement à l'heure d'Internet et des réseaux sociaux. Ils ont été une source d'inspiration inépuisable pour l'auteur de ce post, pendant ses études. Leur auteur montre qu'on peut être une référence incontournable en ce qui concerne les bons usages, et savoir adapter son langage aux circonstances.
Deux ouvrages que tout étudiant en droit public, et plus largement tout candidat à un emploi public, devrait avoir lus.